Date de sortie : Le 01 octobre 2008. Bande Annonce Réalisateur : Helen Hunt
Interprètes : Helen Hunt, Colin Firth, Bette Midler
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1H40min.
Synopsis : "Rien ne va plus dans la vie d'April lorsque Ben lui annonce qu'il la quitte. A 39 ans, pour cette enseignante new-yorkaise, c'est le choc. April fait alors la connaissance de Frank, le père d'un de ses élèves, divorcé depuis peu. Juste au moment où une romance s'amorce entre eux, Ben, pris de remords, décide de renouer avec son ex-épouse. Les choses se compliquent lorsque elle perd sa mère adoptive et voit débarquer une certaine Bernice, exubérante animatrice d'un talk-show télévisé qui prétend être sa mère biologique. Coincée entre deux mères et deux hommes, April va voir sa vie à nouveau bouleversée."Petit plus : Helen Hunt réalisatrice : première !
Une histoire de famille est la première réalisation de l'actrice américaine Helen Hunt, vue notamment aux génériques de Twister (1996), Pour le pire et pour le meilleur (1998), Seul au monde (2001), Ce que veulent les femmes (id.), Le Sortilège du scorpion de Jade (id.) ou encore Bobby (2007).
L'adaptation d'un roman
Une histoire de famille est l'adaptation cinématographique du roman Then She Found Me d'Elinor Lipman, publié en 1990.
De la folie, juste ce qu'il faut...
La néo-réalisatrice Helen Hunt, qui joue également le premier rôle dans Une histoire de famille, raconte ce qui lui a plu dans cette histoire : "J'aimais beaucoup le fait que les personnages du roman soient tous un peu fous, mais trouver le juste équilibre pour qu'ils ne paraissent ni trop ordinaires ni trop extraordinaires n'a pas été facile." Pour parvenir à ce "juste équilibre", Helen Hunt a travaillé cinq ans sur la réécriture du scénario.
Une première expérience enrichissante
Réalisé avec un budget modeste, Une histoire de famille a nécessité 27 jours de tournage. Helen Hunt revient sur cette première expérience derrière la caméra : "Je n'ai reçu qu'un tout petit cachet, mais cela m'a permis de faire ce film avec les acteurs que je voulais sans que personne ne vienne me dire quoi faire. Tourner ce film de façon indépendante avec un petit budget m'a permis de rester fidèle à mon histoire et à sa tonalité spécifique." Et de conclure sur le sujet de son film : "Avec ce film, mon idée était qu'on ne peut pas vraiment tomber amoureux tant qu'on n'a pas pardonné d'avoir été trahi. Une histoire de famille parle de trahison, d'adoption et de l'envie d'avoir un enfant, d'amour et de coeurs brisés, mais c'est aussi une comédie drôle et rafraîchissante, aussi pleine de surprises que la vie..."
Une genèse mouvementée
La genèse d'Une histoire de famille a été mouvementée, l'adaptation du roman d'Elinor Lipman ayant en effet mis près de vingt ans à se concrétiser. Car dès sa publication en 1990, le livre attise toutes les convoitises et notamment celles de Sigourney Weaver, qui acquiert très vite les droits du livre. Durant huit ans, Weaver a le désir de l'adapter sur grand écran, mais n'y parvient pas. En 1998, Helen Hunt acquiert à son tour les droits du roman, qu'elle désire elle aussi adapter au cinéma depuis sa publication. Il faudra attendre dix années supplémentaires pour que, finalement, Une histoire de famille, adapté du roman Then She Found Me d'Elinor Lipman, voit le jour.
Le retour de Bette Midler
Une histoire de famille marque le retour sur grand écran de Bette Midler, quatre ans après Et l'homme créa la femme. L'Américaine, surtout connue pour son activité de chanteuse, est rare au cinéma. Ces dernières années, celle qui fit sensation avec The Rose en 1980, est apparue aux castings de Mais qui a tué Mona ? (2001), Le Club des ex (1997) ou encore Les Trois sorcières (1994).
Présence festivalière
Une histoire de famille a été présenté dans de nombreux festivals, dont ceux de Philadelphie, Dallas, Palm Spring, Toronto, Miami et Deauville, où il a fait la clôture en 2008.
source Allociné