Midnight Express
Un film d'Alan Parker, 1978
Durée : 1h56
Synopsis : (Issu de mon DVD)
Midnight Express est l'histoire authentique de Billy Hayes, un jeune américain arrêté et emprisonné pendant quatre ans à Istanbul, pour avoir transporté quelques sachets de Haschich.Tout à la fois film d'aventures, et dénonciation efficace de la violence, l'acharnement d'un homme à recouvrer sa liberté.Comment décrocher l'oeil ou même oser l'éteindre devant cette histoire véritable qu'est Midnight Express. Belle office du tourisme pour la Turquie.
On remarque l'état des prisons, la dureté sévère de la justice (l'un est arrêté pour avoir volé deux bougies dans une mosquée), l'abus de pouvoir. La violence est surprenante par son réalisme et sa mise en scène de quoi devenir véritablement fou dans la section 13.
Un film à voir pour l'interprétation des acteurs, sa mise en scène, son scénario et son déroulement. Attention toute fois si vous êtes sensible à la violence.
9/10
Note : L'acteur principal Brad Davis est mort du SIDA en 1991. Moi qui me demandait si on le voyait toujours au cinéma et à quoi il ressemblerait aujourd'hui !