Cet article présente les techniques utilisées pour restituer un film dans une salle de cinéma.
Le film de cinéma se présente sous la forme d'une pellicule sur laquelle sont imprimées des images ; cette pellicule est appelée « copie ». Le film vidéo se présente sous la forme d'une bande magnétique ou d'un support numérique (CD-ROM, DVD, disque dur...), qui comporte des images codées. Ces images sont projetées successivement à l'écran. Deux phénomènes donnent l'illusion de voir un déroulement continu :
la persistance rétinienne, qui masque les noirs entre les images ;
un effet psychologique, l'effet phi : le cerveau interprète la succession d'images proches comme étant une image unique qui change.
La grande majorité des salles utilisent le support pelliculaire, qui a l'inconvénient de se dégrader au fil des projections, et doit être retiré de temps en temps. Ce support a, en revanche, l'avantage d'être universellement répandu et normalisé.
La projection vidéo concerne en général les productions légères, films amateurs ou semi-professionnels. Toutefois, dans l'idée de certains, notamment de George Lucas, l'avenir serait vers une projection vidéo « tout numérique » : l'exploitant recevrait un support numérique (ou alors téléchargerait le film), ce qui permettrait de réduire les coûts de production et distribution (suppression du coût du tirage et de la gestion logistique des copies), mais augmenterait le coût de projection (investissement dans un nouvel équipement évoluant régulièrement pour suivre les progrès techniques). À l'heure actuelle, peu de salles sont équipées d'un tel système.