grace à calou qui n'arrete pas de me poser des colles ,je suis oblgés de faire des recherches et cela paufine mes connaissances merci calou
Les parents de Jean Grey sont John et Elaine grey. Son père était professeur dans le département d'histoire dans une université de Annandale-on Hudson à New York. Elle a une sœur aînée nommée Sara qui épousera plus tard Paul Bailey. Sara fut finalement absorbée par les Phalanx, une race d'extra-terrestres qui ont évolué vers un esprit commun unique. Elle survit à travers ses enfants, son fils Joey Bailey et sa fille Gailyn Bailey. Ceux-ci ont partagé le même nom de code « Shatterbox » en tant que membres de l'équipe « Lost Boys and Girls » mais ont été plus récemment aperçus vivants avec leurs grand-parents maternels.
Les pouvoirs de Jean Grey se manifestent dès ses dix ans, alors qu'elle lit les pensées de son amie Annie Richardson en train de mourir, percutée par une voiture. Jean sent l'esprit de son amie vaciller puis s'éteindre en mourant, et manque même de mourir avec elle.
Pendant trois ans, ses parents font appel à des spécialistes pour sortir Jean de son état catatonique, mais le seul qui y parvient est le Professeur Charles Xavier. Celui-ci découvre qu'elle est une mutante dépassée par son pouvoir télépathique. Il décide donc de bloquer psychiquement cette capacité pour la laisser évoluer à son rythme. Tout en restant chez ses parents, Jean suit de nombreux entraînements avec le Pr. Xavier, avant de devenir une adolescente.
A l'adolescence, Jean quitte ses parents et fréquente l'école pour jeunes surdoués du Professeur Charles Xavier. Elle rejoint ainsi l'équipe des X-Men sous le nom de code Strange Girl. Elle est donc la première femme à rejoindre l'équipe.
Uncanny X-Men n°2 (novembre 1963) précise que Jean ne peut utiliser sa télékinésie que sur de la matière solide que son corps peut lui-même porter. Dans le cas contraire, les efforts seraient trop importants et elle risquerait de s'évanouir.
Uncanny X-Men n°3 (janvier 1964) révéle que le Pr. Xavier et Cyclope sont tous deux amoureux de Jean Grey, mais qu'aucun ne veut précipiter les choses. Cyclope craint que ses pouvoirs ne lui échappent et la blesse. Le professeur se sent lié à ses devoirs de dirigeant de l'école et à son confinement dans un fauteuil roulant.
Uncanny X-Men n°7 (septembre 1964) suggére que Jean est attirée par Cyclope. Son équipier Angel le comprend mais pas Cyclope lui-même. Dans Uncanny X-Men n°11 (mai 1965) Jean compare le physique de cyclope à celui de l'acteur Richard Chamberlain.
Jean est alors la seule membre de l'équipe épargnée lors de leur rencontre avec le Fléau. Elle doit soigner Angel, Le Fauve, Cyclope et Iceberg. Uncanny X-Men n°14 (novembre 1965) révéle le sentiment d'impuissance de Cyclope à disputer l'affection de Jean à Angel.
Uncanny X-Men n°20 (mai 1966) voit la narration par le Pr. Xavier à Jean de sa rencontre avec le mal incarné dans l'Himalaya, moment où il perdit sa mobilité. Jean apparaît alors comme la confidente du Professeur parmi les X-Men.
Uncanny X-Men n°22 (juillet 1966) entretient le triangle amoureux entre Jean, Angel et Cyclope. Jean donne rendez-vous à Angel mais insiste pour qu'ils passent prendre cyclope en route. Pour finalement en arriver à la frustration des deux hommes.
Uncanny X-Men n°24 (septembre 1966) voit Jean quitter l'école pour l'université que Johnny Storm, la torche humaine, fréquente déjà. Elle est prête à continuer la collaboration avec les X-Men. Cette époque a fourni plusieurs intrigues secondaires où Jean gagne nombre d'amis étudiants. Le plus présent parmi eux, Ted Roberts, est très attirée par sa nouvelle camarade et se révéle être le frère du supervilain Cobalt Man(?).
Uncanny X-Men n°27 (décembre 1966) décrit les X-Men en sous-effectif avec Jean à l'université, ne pouvant trouver du temps pour les X-Men, Angel blessé et Cyclope démissionnant de son rôle de chef de troupe. Le Pr. Xavier tenta alors de recruter Vif-Argent, la Sorcière Rouge et Spider-Man en remplacement, mais les trois refusent. Au même moment pourtant, Jean crée de nouveaux uniformes pour l'équipe.
Dans Uncanny X-Men n°33 (juin 1967), Jean et Cyclope se retrouvent en duo lors d'une mission. Ils sont téléportés par Dr. Strange au temple de Cyttorak en Corée du nord. Croyant demander assistance aux « Ancient One » c'est Strange qui fut donc contacté. On en restera alors sur la perspective d'un Pr. Xavier kidnappé par le groupe « Factor Three » de supervilains (Blob, Changeling, Mastermind, Mutant-Master, Unus the Untouchable et the Vanisher).
Uncanny X-Men n°34 (juillet 1967) confirme que Ted Roberts connaît l'identité secrète de Jean, ainsi que son implication avec les X-Men. Roberts la convaint de battre son frère. Uncanny X-Men n°35 (août 1967) voit Jean Grey localiser Factor Three en Europe centrale en contactant Le Hurleur. Uncanny X-Men n°36 (septembre 1967) voit la victoire des X-Men sur Factor Three grâce notamment à l'accroissement des pouvoirs télékinésiques de Jean. L'équipe retrouve le Pr. Xavier dans Uncanny X-Men n°39 (décembre 1967).
Uncanny X-Men n°41 (février 1968) voit le Pr X. et Strange girl agir réciproquement de manière suspicieuse et entretenir des secrets vis-à-vis des autres X-Men. Si le Professeur Xavier meurt dans Uncanny X-Men n°42 (mars 1968), la suite montrera qu'il s'agissait en fait de Changeling, pendant que le vrai professeur préparait une mission secrète. Jean garde la survie de celui-ci secrète, même auprès de ses coéquipiers X-Men pendant un temps.
Uncanny X-Men n°46 (juillet 1968) montre ce qui semble être la fin de l'ère X-Men. Fred Duncan, leur officier de liaison au FBI (Federal Bureau of Investigation), considère que l'équipe est une cible trop facile devant la croissance exponentielle de la population mutante. Il pense que les X-Men seraient plus efficaces dans des actions individuelles réparties à travers le pays. Au même moment, le Pr. Xavier souhaite utiliser son domaine pour une cause charitable, donnant à chacun des cinq X-Men actifs un poste d'administrateur. Cela assure qu'ils restent en contact. Jean et Cyclope restent à New York pendant que le Fauve et Iceberg déménagent en Californie. Warren voyage en nomade à travers le pays.
Uncanny X-Men n°48 (septembre 1968) voit Jean terminer ses études et trouver un emploi en tant que modèle. Son premier travail est de promouvoir une ligne de maillots de bains. Uncanny X-Men n°49 (octobre 1968) voit l'équipe des X-Men se regrouper face à Mesmero. Jean est présentée à cette occasion à une nouvelle équipière Polaris. Elle deviennent vite amies. Dans Uncanny X-Men n°54, Jean est aussi présentée au jeune frère de Cyclope, Alex Summers qui vient de terminer ses études. Il ne tarde pas à rejoindre les X-Men sous le nom de code Havok.
Uncanny X-Men n°65 (février 1970) révèle finalement que le professeur Xavier est toujours vivant, en sûreté dans une chambre secrète sous l'école, caché avec l'aide de Jean. Il passe tout ce temps à préparer une défense contre les Z'Nox, une race extra-terrestre venue envahir la Terre. Uncanny X-Men n°66 (mars 1970) est la dernière réalisation consacrée à l'histoire originelle des X-Men.
Dans la série Giant-Size X-Men n°1 (mai 1975), un flashback nous montre qu'un mutant extrêmement puissant avait été localisé par le Pr. xavier dans l'ile de Krakoa. Jean fut envoyée avec Cyclope, Angel, Havok, Iceberg et Polaris pour enquêter. Seul un Cyclope sans connaissance est revenu depuis. Le professeur devait retrouver son équipe mais le Fauve avait quitté l'équipe et cyclope n'était pas en état d'assumer seul cette mission. En conséquence, le profeseur Xavier recruta de nouveaux membres pour porter secours aux vétérans.
Dans l'ordre on vit les arrivées de:
Diablo, localisé à Winzeldorf, en Allemagne de l'Ouest.
Serval, localisé dans la ville de Québec, au Québec, Canada.
Le Hurleur (Banshee), localisé à Nashville, dans le Tennessee, États-Unis d'Amérique.
Tornade, localisée au Kenya.
Feu du Soleil (Sunfire), localisé à Osaka, préfecture d'Osaka, Kansai, Honshu, Japon.
Colossus, localisé dans Ust-Ordynski près du lac Baïkal, Sibérie, Russie, URSS.
Épervier, localisé à Camp verde, Arizona, États-Unis d'Amérique.
La nouvelle équipe parvient à retrouver leurs prédécesseurs et, découvrant que le mutant recherché est en fait l'ile elle-même (un écosystème absorbant les mutants), ils l'envoient dans l'espace.
Dans Uncanny X-Men n°94 (août 1975), Jean décide de quitter l'équipe, en même temps que Angel, Havok, Iceberg, Poalris et Sunfire. Le Fauve était, lui, déjà parti rejoindre les Vengeurs. Le professeur Xavier disposait donc encore de sept X-Men (Banshee, Colossus, Cyclope, Diablo, Épervier et Serval).
Jean apparaît ensuite dans Uncanny X-Men n°97 (février 1976), où elle vient souhaiter un bon voyage au professeur Xavier qui part en vacances aux Bahamas. Elle est accompagnée par Colossus, Cyclope, Diablo et Tornade. Dès après le départ du professeur, les cinq X-Men restants sont attaqués par Havok et Polaris, sous l'influence psychique de « Erik le Rouge ». Jean doit sa survie à l'intervention de Tornade.
Uncanny X-Men n°98 (avril 1976) voit encore un rendez-vous entre Jean et Cyclope gâché par une attaque des Sentinelles. Jean se retrouve enlevée par celles-ci, avec Serval et le Hurleur. Leur ravisseur, Lang, essaye de les interroger mais Jean le met en rage en le traitant de nazi. La gifler ne fut pour lui que le moyen de rendre fou furieux Serval qui parvint à les faire s'échapper de leurs liens. Malheureusement, retenus sur une station orbitale ils ne peuvent facilement s'enfuir. Jean et ses deux compagnons devront attendre la tentative de leurs alliés X-Men dans Uncanny X-Men n°99 (juin 1976) pour se voir libérés dans Uncanny X-Men n°100 (juillet 1976).
La saga Phénix
De retour de l'espace, Jean pilote une navette pendant un important orage solaire. Jean ne doit sa survie qu'à l'intervention de la force cosmique connue sous le nom de Phénix. La navette s'écrase alors dans la baie jamaïcaine. Phénix prend l'identité de Jean (qui est mise en animation suspendue), avec des pouvoirs démultipliés.
Phénix elle-même pense être Jean Grey et poursuit sa relation avec Cyclope. Même le professeur Xavier ne détecte pas le remplacement.
En parallèle, un groupe de mutants réunis en une assemblée nommée Le Club des Damnés décide de détruire les X-men. Le Cerveau, mutant capable de transformer la vision du monde aux personnes sur lesquelles il applique son pouvoir, décide de contrôler Jean dans le but d'en faire La Reine Noire.
Le Cerveau pense qu'en utilisant Jean Grey, il peut asseoir sa suprématie sur le Club des Damnés. Prise sous le contrôle du Cerveau, Jean voit le monde qui l'entoure comme si elle vivait au XVIIIe siècle. Elle deient une femme de pouvoir et ses amis de vulgaires pantins. (Ororo est une esclave, Peter un paysan, etc)
Durant la bataille finale où les X-men et le Club des damnés s'affrontent, les X-men sont tous vaincus (à l'exception de Wolverine). Le Cerveau, qui controle encore Jean, affronte Cyclope sur le plan astral et le tue dans un duel à l'épée. Jean est brusquement surprise par la fin du lien psychique qui l'unit à Cyclope et reprend le contrôle de son esprit, détruisant par là l'illusion créée par le Cerveau.
La fin du lien qui unit Cyclope à Jean est le début du "Phénix Noir". Reprenant le controle de sa personnalité, Jean se transforme en un Phénix maléfique et detructeur. Elle reduit le Cerveau à l'état de végétal. Elle met fin au club des Damnés avec l'aide des X-Men libérés.
Prenant conscience de ses énormes possibilités, Jean s'enfuit de la Terre afin de nourrir son corps en énergie. Elle anéantit une planète entière et son pouvoir s'accroit encore. Devant cette menace, la Garde impériale Shi'ar décide d'anéantir Phénix.
Les X-Men veulent encore la défendre et il s'interposent. Mais le combat réveille de nouveau le côté le plus sombre de Phénix et ce n'est que dans un sursaut de conscience que Jean/Phénix se suicide, évitant aux X-Men de se faire massacrer pour elle par la Garde.
Cette longue saga sur le déclin et la chute de Phénix, écrite par Chris Claremont et John Byrne est considérée comme une des meilleures histoires de Comics des années 1970.
Résurrection
La survie de Jean Grey fut révélée quand les membres fondateurs des X-Men formèrent Facteur-X qu'elle rejoignit à son réveil du coma. Entre temps, Cyclope s'était marié à Madelyne Prior, sosie de Jean Grey (en fait son clone). Quand cyclope retourna vers Jean, Madelyne se sentit trahie. Utilisée par les ennemis des X-Men, Madelyne mourut dans un combat l'opposant à Jean. Elle se suicida après avoir établit un lien télépathique avec sa rivale, espérant l'entrainer dans la mort avec elle. En vain.
Enfin, Cyclope et Jean purent repartir de zéro et se marier. Jean finit par devenir la directrice de l'institut du professeur Xavier. La combinaison des nouvelles responsabilités de Jean, la réémergence de ses pouvoirs de Phénix et la fusion temporaire de Scott et d'Apocalypse sépara le couple. Emma Frost profita de l'avantage et entama une relation avec Cyclope. Surpris au lit par Jean, une lutte télépathique entre emma et elle éclata. Cyclope prit alors de la distance avec Jean et les X-Men. Dès son retour, un ennemi aux ordres de Magnéto attaqua les X-Men et tua Jean Grey. Celle-ci, agonisant dans les bras de Scott, lui dit qu'elle le pardonnait.
Récemment les Shi'ar ont rappelé l'entité Phénix. Celle-ci échappa à leur contrôle et se rendit sur Terre pour y trouver un hôte, et survivre. Retrouvant le corps de Jean Grey, elle la ressuscita pour la posséder à nouveau. Jean constata que l'entité avait été rappelée trop tôt et qu'elle était mentalement instable. Elle dut affronter les X-Men avant de se téléporter avec Serval au pôle nord où elle lui demanda de la poignarder à plusieurs reprises. Affaiblissant ainsi Phénix, Jean repris le contrôle et plongea dans l'eau glacée, son corps gelant rapidement.
Quand les X-Men arrivèrent sur place, Serval leur dit que Jean était morte, du moins autant qu'elle pouvait l'être. Plus tard, l'entité Phénix brisa la glace et attaqua les X-Men mais Jean reste décédée à ce jour.