Date de sortie : Le 07 avril 2010. Bande Annonce Réalisateur : Allen Coulter
Interprètes : Robert Pattinson, Emilie de Ravin, Chris Cooper,
Genre : Drame , Romance
Durée : 1h53min
Synopsis : "Tyler est un jeune New-yorkais de 22 ans en rébellion contre sa famille et la société suite à un drame familial. Après une altercation avec un policier, il décide de se venger en séduisant la fille de celui-ci. Mais Ally se révèle être une jeune fille fragile et imprévisible dont il va tomber fou amoureux. Ce qui ne devait être qu'une plaisanterie cruelle se transforme vite en une histoire qui les marquera à jamais..."Petit plus : A l'origine...
Tout à commencé par l'histoire d'un étudiant qui s'est retrouvé au mauvais endroit, au mauvais moment, lors d'une soirée à priori ordinaire... A la base, Will Fetters, le scénariste de Remember Me, voulait entrer en fac de droit. Mais après s'être mêlé à une bagarre dans un bar, il a insulté un policier, ce qui l'amena à passer une nuit en prison. Son casier judiciaire étant marqué à vie, il a été contraint de faire une croix sur ses études de droit. C'est de cette manière qu'il a commencé à écrire cette histoire centrée sur un jeune homme perturbé, qui va tenter de séduire la fille du policier qui l'avait arrêté...
Cadre spatial et temporelL’action du film se déroule à New York, pendant l’été qui précède les évènements du 11 septembre. Pour les Américains, il s’agit d’une période d’insouciance.
Avant TwilightRobert Pattinson avait lu et apprécié le scénario du film avant d’avoir tourné le premier épisode de Twilight, donc à un moment où il n’était pas encore connu du grand public.
Le scénarioNick Osborne, le producteur du film, souligne à quel point le scénariste Will Fetters s’est inspiré de son propre vécu pour écrire cette histoire : "Will s'est totalement identifié à Tyler en écrivant le scénario. Il est devenu ce jeune homme en colère qui cherche à faire quelque chose de sa vie et à trouver sa place dans le monde. Il se pose énormément de questions, et il est très angoissé... Je pense que Tyler Hawkins est fortement influencé par Will. Et c'est pour cela que le scénario sonne si juste."
New York I love youComme dans une multitude d'autres films (chez Woody Allen ou Martin Scorsese par exemple), les créateurs de Remember Me ont cherché à faire de la ville de New York un personnage central de l'intrigue: "En tant que New-Yorkais, j'ai toujours l'impression d'avoir de la chance quand je travaille sur un film qui se passe à New York", observe Allen Coulter. "C'est devenu un gag entre mon épouse et moi: si je lis sur la première page d'un scénario, "La scène se déroule à New York, je lui dis "J'aime ce scénario" avant même d'être allé au bout", s'amuse t-il. Pour l'équipe de tournage, le moindre détail devait paraître authentique.
Pattinson sur TylerRobert Pattinson nous parle de son personnage :"Tyler est arrivé à ce moment de sa vie où il doit se résoudre à quitter l'adolescence et cesser de se couper du reste du monde (...) il est en train de devenir adulte, et je crois que c'est aussi ce que je vis."
EnchaînementRobert Pattinson a tourné Remember Me immédiatement après en avoir fini avec Twilight - Chapitre 2 : tentation.
CastingPour trouver l’actrice interprétant Ally Craig, la production a auditionné 180 jeunes femmes.
Le choix BrosnanC’est après avoir vu Pierce Brosnan dans The Matador - même les tueurs ont besoin d'amis, dans lequel l'ex James Bond interprète un tueur à gages alcoolique en pleine déprime, que la production a voulu l’engager sur Remember Me. Le producteur Nick Osborne a trouvé que l’acteur avait pris beaucoup de risques en jouant dans ce film.
Très fort...Petit détail amusant : Robert Pattinson explique avoir été marqué par la force physique de son partenaire Chris Cooper : "(...) dans la scène où il me casse la figure, je me suis rendu compte qu'il aurait réellement pu le faire... C'était un vrai choc !"
RetrouvaillesAllen Coulter retrouve ici Jonathan Freeman, son directeur de la photographie avec qui il avait déjà travaillé sur Hollywoodland. Le réalisateur revient sur l'aspect visuel du film : "On ne voulait pas non plus dénaturer les couleurs, ou que le film ait l'air trop sophistiqué ou stylisé (...) On a simplement décidé d'ajouter une légère patine à la gamme de couleurs puisque l'action se déroule dans un passé récent. (...) on a opté pour un style visuel très sobre."
Lieux de tournageLe tournage s'est principalement déroulé dans les rues de New York. Pour cette raison, les acteurs ont dû s'habituer aux cris des fans sans arrêt attroupés autour de l'équipe de tournage. Emilie de Ravin en témoigne : " 90% du film était tourné en extérieur, majoritairement à Manhattan, et avoir les paparazzis et les fans sur place ça ajoute un élément supplémentaire. Il faut se concentrer d'avantage. (...) Plusieurs fois on a dû attendre que les gens sortent du champ, ils ne voulaient pas bouger. "
source Allociné