Date de sortie : Le 28 octobre 2009. Bande Annonce Réalisateur : Kenny Ortega
Interprètes : Michael Jackson
Genre : Musical
Synopsis : "Un film constitué des images des dernières répétitions de Michael Jackson."Mon avis perso : J'ai tjs adoré Michaël Jackson, mais j'avoues que je ne sais pas si j'irais voir ce film ...
Petit plus : "C'est terminé"
Le titre This is it fait référence aux mots prononcés par l'artiste lui-même lors de la conférence de presse annonçant son retour sur scène affirmant que ces concerts allaient être les derniers de sa carrière.
Initialement un concert basé à Londres
This Is It aurait dû être une série de 50 concerts du chanteur Michael Jackson initialement prévus à l'O2 Arena de Londres du 13 juillet 2009 au 6 mars 2010, annulée suite à son décès survenu le 25 juin 2009. La salle comportant une capacité à accueillir près de 23 000 spectateurs, elle aurait permis au chanteur de gagner près de 50 millions de livres sterling (soit près de 75 millions d'euros).
Un documentaire... et un double album
Le lancement de "This is it" s'accompagnera d'un double album, basé sur la musique du film.
Record de vente pour les préventes
Le 27 septembre 2009 fut la date d'ouverture des préventes pour assister aux premières séances du documentaire sur le dernier concert de Michael Jackson. Dans un communiqué, Sony a affirmé que "selon les rapports qui continuent à nous arriver, en provenance de plusieurs pays à travers le monde, il semble qu'aucun film dans l'histoire n'ait généré autant de ventes si longtemps avant sa sortie." Le studio assure que des centaines de séances étaient déjà complètes 24 heures après le début de la pré-vente des tickets.
Une rude négociation
La société organisatrice des concerts, AEG Live, qui n'avait pas la capacité de distribuer le film a négocié avec plusieurs partenaires afin de diffuser ces images. Le 10 août 2009, le juge de la Cour supérieure de Los Angeles, Beckloff Mitchell, a approuvé un accord entre AEG Live et Sony Pictures concernant la succession des droits d'auteur sur les séquences filmées en préparation de la tournée. L'accord permet à Sony Pictures d'éditer des centaines d'heures d'images moyennant un versement de 60 millions de dollars pour les droits cinématographiques. Il a été confirmé dans une déclaration publiée par le site officiel de Michael Jackson que les séquences qui seront sélectionnées seront en 3-D et que le film comprendra une rétrospective de la carrière de Michael Jackson ainsi que des entretiens avec d'anciens amis de la star.
Par le réalisateur de High School Musical
Le réalisateur Kenny Ortega a en effet été choisi pour réaliser ce documentaire posthume. Metteur en scène de la trilogie High School Musical, ce dernier était un proche du chanteur Michael Jackson et avait déjà commencé à tourner un documentaire en format HD sur les coulisses du concert pour une sortie initialement en DVD/Blu-Ray par la suite.
Une sortie internationale
Ce documentaire unique en son genre bénificie d'une sortie mondiale le 28 octobre 2009 et cela pour une durée resteinte de 2 semaines uniquements. Il fait suite à la mort prématurée du "roi de la pop" survenue le 25 Juin à Los Angeles à l'âge de 50 ans.
source Allociné