chacun-son-cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
chacun-son-cinéma

Le monde du cinéma selon nous ...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires)

3 participants

notez ce film
0*
Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) Vote_lcap0%Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
1*
Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) Vote_lcap50%Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) Vote_rcap
 50% [ 1 ]
2*
Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) Vote_lcap50%Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) Vote_rcap
 50% [ 1 ]
3*
Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) Vote_lcap0%Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4*
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Calou

Calou

Masculin

Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) Empty
MessageSujet: Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires)   Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) EmptyVen 24 Juil 2009 - 9:55

Date de sortie : Le 22 juillet 2009.

Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) Yvjn7nd9uj

Exclamation Bande Annonce
Exclamation Site Officiel

Réalisateur : Ivan Calbérac
Interprètes : Mathilde Seigner, Bernard Campan, Bertille Chabert
Genre : Comédie, Famille, Romance
Durée : 1H38

Synopsis : "Léa, douze ans, aurait aimé vivre dans une autre famille...
Une famille où l'on ne se sépare pas, où l'on n'a pas deux maisons... une famille où sa mère la comprendrait mieux, où son père aurait un peu plus les pieds sur Terre et où son petit frère écolo ne lui reprocherait pas son temps passé sous la douche sous prétexte qu'il n'y aura bientôt plus d'eau sur la planète...
Cette année-là, Léa entre en cinquième. Tandis que son père et sa mère tentent de reconstruire leur vie, elle va connaître son premier amour, celui qui bouscule les certitudes sur le monde, sur les parents, celui qui fait qu'on n'est plus jamais vraiment le même.
Cette année-là, chacun va peu à peu retrouver son équilibre et s'ouvrir aux autres..."

Petit plus : Note d'intention
Avant toute chose, Ivan Calbérac considère Une semaine sur deux comme un film familial et résolument positif, "suggérant une réconciliation possible entre parents et enfants, issue d'une réconciliation que chacun entreprend avec lui-même..." "Chacun dans sa vie est invité, je crois, à s'affranchir de certains scénarios familiaux répétitifs et de ne conserver de son héritage que ce qui est bon pour lui, ajoute le réalisateur. En ce sens, le film dépasse largement le cadre du divorce. Marjorie a été trompée et n'arrive pas à pardonner. Léa se retrouve dans la même situation que sa mère, trompée et ayant du mal à pardonner. C'est une opportunité de dépassement - ou pas !"

Genèse du projet
Ivan Calbérac avait depuis longtemps envie de faire un film racontant l'histoire d'une jeune fille de 12-13 ans, "cet âge charnière où l'on quitte soudainement l'enfance, pour basculer dans l'adolescence". "C'est un moment de la vie où chaque chose marque mille fois plus, parce que tout change, qu'on est déstabilisé, à vif, particulièrement sensible, explique le réalisateur. Je voulais raconter une première histoire d'amour, filmer un premier baiser... Pour autant, je ne souhaitais pas uniquement me concentrer sur un portrait d'adolescente, comme Claude Miller l'avait par exemple magnifiquement réussi dans L'Effrontée. Je désirais développer aussi l'histoire de chacun des membres de sa famille, la plupart du temps sous le regard ironique et imparable de cette pré-adolescente mais parfois aussi, en prenant la liberté de s'en échapper, pour mettre en parallèle d'autres points de vue. Dans le traitement du sujet, l'idée de départ était de garder une légèreté, d'essayer de développer une dimension comique qui se mêlerait à l'émotion."

A l'écriture...
Pour Ivan Calbérac, l'écriture a pris entre un an et un an et demi. "Pour la première fois, j'ai écrit complètement seul, j'avais besoin de me retrouver face à la feuille blanche, face à moi-même, explique le réalisateur. La forme de la chronique s'est imposée naturellement : suivre la vie de cette famille sur une année, juste après le divorce, décrire ces moments où tout le monde cherche à retrouver un équilibre, ces instants de vie que j'espérais drôles, émouvants, parfois cruels. Le choix d'écriture de suivre plusieurs personnages, et pas seulement Léa, me permettait de montrer la "double vie" des uns et des autres, avec toute l'ironie dramatique que cela pouvait générer."

Trouver Léa...
Trouver la jeune actrice qui incarnerait Léa n'a pas été une tâche facile pour le réalisateur Ivan Calbérac. Plusieurs directeurs de casting ont en effet sillonné les routes de France pour auditionner un millier d'enfants, avec ou sans expérience. C'est ainsi que Bertille Chabert a été repérée à Lyon. "Je cherchais une jeune fille particulière, qui ne soit pas une gravure de mode, mais pleine de charme, trimballant avec elle une espièglerie mais aussi une certaine fragilité, explique le cinéaste. Bertille dégageait tout cela. Elle m'a immédiatement séduit par sa cinégénie et la qualité de son jeu." source

Dernière édition par Calou le Ven 24 Juil 2009 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://chacun-son-cinema.1fr1.net
Calou

Calou

Masculin

MessageSujet: Re: Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires)   Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) EmptyVen 24 Juil 2009 - 9:58

Vu hier soir.
Je suis bon public. Ça tout le monde me le dit. Mais là, j’avoues avoir été très déçu. Je m’attendais bien sur à ce que ce soit proche du film « LOL » avec Sophie Marceau, mais pas à tel point !!! Il n’y a aucune originalité. C’est de la pure copie. De la copie en moins bien. Il y a quelques passages mignon et amusant, mais c’est raté (tjs comparé à LOL). D’autant qu’en plus, les personnages ici n’ont que 12 ans ! C’est quand même moins croustillant à 12 ans qu’à 16 !! Bref, ceux qui n’ont pas vu LOL peuvent apprécier, pour les autres, laissez tombez, il y a plagiat.

Par contre, j’ai nettement préféré le rôle du père, interprété par Campan qui reste très doué pour ce genre de rôle.
https://chacun-son-cinema.1fr1.net
Catwoman

Catwoman

Féminin

MessageSujet: Re: Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires)   Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) EmptySam 25 Juil 2009 - 16:07

Tout comme Calou, j'ai trouvé que ce film ressemblait bcp à LOL.
Ceci dit, même si ce n'est pas le film de l'année, je l'ai trouvé gentillet, avec quelques passages marrants et d'autres plus émouvants.
Bref, un petit film sans prétention mais qui m'a fait passé un bon moment.
Par ailleurs, j'aime beaucoup Mathilde Seigner et j'ai trouvé que le rôle lui allait bien.

Donc à ne pas classer dans les priorités mais à voir qd même pour la détente.
papoche
Administrator
Administrator
papoche

Féminin

MessageSujet: Re: Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires)   Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) EmptyMar 29 Déc 2009 - 14:39

Sortie en dvd le 6 janvier 2010
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires)   Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) Empty

Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires)
Page 1 sur 1