Date de sortie : Le 4 mars 2009. Teaser Site Officiel Réalisateur : Zack Snyder
Interprètes : Jackie Earle Haley, Matthew Goode, Billy Crudup, jeffrey dean morgan
Genre : Science fiction, Drame, Action
Synopsis : "Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ? "Mon avis perso : Je ne connais pas l'oeuvre, mais je pense que ça peut donner quelque chose de correct. Nous verrons.
Petit plus : LE chef d'oeuvre des romans graphiques
Publié entre septembre 1986 et octobre 1987 par DC Comics (à raison d'un chapitre par mois, soit douze chapitres), Watchmen est considéré comme la Joconde des comic-books. Signée Alan Moore (au texte) & Dave Gibbons (au dessin), cette oeuvre-fleuve reste à ce jour le seul roman graphique à avoir été cité par le Time parmi les "100 meilleurs romans en langue anglaise depuis 1923". D'une profondeur incroyable, misant sur un croisement complexe entre réalisme, symbolisme, anticipation et critique politique et sociale, ce comic situe son histoire dans un 1985 parallèle, où la Guerre Froide est à son apogée, où les Etats-Unis ont remporté la Guerre du Vietnam et où Richard Nixon achève son cinquième mandant à la Maison-Blanche. Dans une atmosphère de fin du monde, un groupe de super-héros (sans super-pouvoirs, à l'exception de l'un d'entre-eux, le Dr. Manhattan) ressort ses costumes du placard pour enquêter sur la mort de l'un d'entre-eux. Humains, faillibles, imparfaits -à l'image du plus célèbre d'entre-eux, le psychotique Rorschach-, les Gardiens vont mettre à jour un étrange complot...
La valse des réalisateurs
Longtemps jugé inadaptable, Watchmen a vu de nombreux réalisateurs se casser les dents sur le projet, à l'instar de Terry Gilliam, David Hayter, Darren Aronofsky et Paul Greengrass. Auréolé du succès public et critique de 300, Zack Snyder a pris en main l'adaptation cinéma de l'oeuvre à la fin 2006.
Un avant-goût de "Watchmen"... dans "300" !
Si Watchmen - Les Gardiens est attendu sur les écrans en mars 2009, Zack Snyder n'a pas attendu pour faire monter le buzz. Dès mars 2007 (!), le réalisateur glissait ainsi dans la bande-annonce finale de 300 une image (subliminale) de son futur bébé. A 3 minutes et 38 secondes précises se dissimulait, entre deux spartiates sanguinaires, Rorschach, le mystérieux justicier au masque tâché d'encre.
Gerard Butler chez les "Watchmen" !
L'Ecossais Gerard Butler, inoubliable interprète du Spartiate Léonidas dans 300, a révélé qu'il prêterait sa voix au Capitaine de Tales Of The Black Freighter, un court métrage animé produit (dans un style proche de la japanimation) pour le DVD de Watchmen - Les Gardiens, adapté de la BD lue par l'un des personnages au sein-même du roman graphique et mettant en scène les aventures de pirates. Quand une BD dans la BD donne... un film-bonus dans le DVD.
Tournage canadien
Comme pour 300, Zack Snyder et son équipe ont opté pour un tournage dans la banlieue de Vancouver. Chef-décorateur de renom, spécialisé dans la création d'univers très particuliers (The Crow, Fight Club, Minority Report, Charlie et la chocolaterie), Alex McDowell a eu pour l'occasion la lourde tâche de recréer grandeur nature le quartier du New York alternatif où se déroule la majorité de l'action du film. Bâti "from scratch", sur un parking, le décor en question, avec ses rues sordides, ses graffitis et ses magasins miteux, est bluffant de réalisme.
Alan Moore pas concerné
Comme il l'a fait sur toutes les adaptations cinématographiques de ses romans graphiques (From Hell, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires et V pour Vendetta), Alan Moore n'a pas souhaité s'associer à celle de Watchmen - Les Gardiens.
Coup de pub
Attendu aux tournants par les fans des Watchmen, Zack Snyder a décidé de les faire participer au film via un concours lancé sur Youtube : le metteur en scène leur propose en effet de réaliser une pub pour Veidt Enterprises (la société dirigée par Ozymandias, joué par Matthew Goode dans le film), sachant que la meilleure sera intégrée au long métrage. [size=7]source Allociné[/size