JamiroSystem
Nombre de messages : 386 Age : 38 Localisation : Paris XX Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Tarnation Mar 24 Juin 2008 - 18:22 | |
| TarnationUn film de Jonathan Caouette (2004) Avec Jonathan Caouette, Renée LeBlanc, David Sanin Paz Film américain. Genre : Biopic Durée : 1h 28min. Bande AnnonceSynopsisTarnation élabore une nouvelle écriture du documentaire. Ce long métrage est l'autoportrait de Jonathan Caouette, 31 ans, qui dès l'âge de 11 ans, décide de filmer la chronique chaotique de son enfance dans une famille texane. Avec Tarnation, il nous entraîne dans un tourbillon psychédélique à partir d'instantanés, de films d'amateur Super-8, de messages enregistrés sur répondeur, de journaux intimes vidéo, de ses premiers courts métrages et de bribes de la culture pop des années 80, accompagnés de scènes reconstituées, pour tracer le portrait d'une famille américaine éclatée par de multiples crises mais réunie par la force de l'amour.AvisJ'ai vu ce film pendant le festival de Cannes 2004 ou 2005, sans savoir à quoi m'attendre, la grande surprise. Le réalisateur devait venir mais en début de séance, on nous annonce qu'il ne viendra pas à cause d'un soucis familiale. Et après la vue de ce documentaire, on comprend ou on imagine quelle sorte de soucis familiale il est confronté. Ce film dont on ne voit pas le temps passé mine de rien (par son dynamisme), est bouleversant dans la mesure où ce n'est pas de la comédie. C'est très spécial, et sa vie à travers tout ce qui'l a filmé depuis l'âge de 11ans, nous montre son type de vie, ses problèmes et notamment sa mère. "Do the Pumpkin", à l'image de Requiem For A Dream ou de Vol au dessus d'un Nid de Coucou, les électrodes au cerveau n'ont pas arrangé sa mère qui divague, qui ne joue pas la comédie, une telle tristesse dans cette vie que le plus depressif ne saurait voir. En tout cas, ce n'est peut etre pas un film à conseiller au grand public, mais à celui qui veut découvrir un aspect différent, intense et prenant du documentaire sur la vie de cet homme. C'est à voir absolument ! J'ai fait cette fiche pour cette raison : croyant que ça allait être un film que je ne reverrai jamais, une perle rare en somme, je découvre sur le programme télé sa diffusion sur Arte. Canal+ avait fait de l'oeil aussi à l'époque en annonçant une sorte de making of qui à ma connaissance n'a pas vu le jour. C'était en août 2007. | |
|