Date de sortie : Le 18 juin 2008. Bande Annonce Site Officiel Réalisateur : Andy Wachowski, Larry Wachowski
Interprètes : Emile Hirsch, Christina Ricci, John Goodman et Matthew Fox
Genre : Action
Durée : 2H07min.
Synopsis : "Speed Racer est un as du volant, un fonceur instinctif et intrépide qui enchaîne les victoires. Né pour ce sport à haut risque, il n'y a connu qu'un seul rival : son propre frère, le légendaire Rex Racer, fauché en pleine gloire et dont il est aujourd'hui l'héritier.
Loyal à la firme de son père, Pops Racer, concepteur de sa puissante Mach 5, Speed a rejeté une alléchante proposition des Royalton Industries. Après s'être attiré par ce refus la haine du fanatique Royalton, Speed découvre que certaines des plus grandes courses américaines sont truquées par une poigné d'hommes d'affaires, manipulant les meilleurs pilotes pour booster leurs profits. Et puisque Speed refuse de courir sous ses couleurs, Royalton veillera à ce que la Mach 5 ne remporte plus une seule course...
Pour sauver l'entreprise familiale et sa carrière, Speed n'a d'autre issue que de battre Royalton à son propre jeu. Soutenu par sa famille et sa fidèle compagne Trixie, le pilote s'associe à un ancien rival, le mystérieux Racer X, pour remporter la course mythique qui coûta la vie à son frère : le terrifiant rallye "Crucible"..."Mon avis perso : Je suis pas sur qu'on atteigne des sommets avec le scénar mais peut-être que ça peut divertir un petit moment ... suis quand même pas très chaud.
Petit plus : Série Culte
Speed Racer est adapté de la série animée japonaise Mach Go Go Go (ou Mahha GoGoGo), créée par Tatsuo Yoshida sous la bannière des Productions Tatsunoko en 1967. Développé sur 52 épisodes, le programme connut un immense succès en Asie avant d'être exporté outre-Atlantique. Depuis, plusieurs séries dérivées, basée sur le même concept de courses futuristes, ont été produites : The New Adventures of Speed Racer en 1993, Speed Racer X en 2002 et le prochain Speed Racer: The Next Generation en 2008.
L'écurie Wachowski
Speed Racer est la première réalisation des frères Larry et Andy Wachowski depuis la trilogie Matrix. Fans de la série animée, les deux frères assurent non seulement la réalisation, mais également l'écriture et la production de cette adaptation live. A leurs côtés, une équipe de fidèles échappés de la Matrice : les producteurs Joel Silver et Grant Hill, le chef-décorateur Owen Paterson, la costumière Kym Barrett et le monteur Zach Staenberg. Face au défi numérique de Speed Racer, les Wachowski Brothers ont par ailleurs fait appel à deux techniciens rompus aux univers digitaux : le directeur de la photographie David Tattersall et le monteur Roger Barton, à l'oeuvre, entre autres, sur la nouvelle trilogie Star Wars.
Casting international
La distribution de Speed Racer mêle des comédiens de multiples horizons : Américains (Emile Hirsch, Christina Ricci, John Goodman, Susan Sarandon, Matthew Fox...), Européens (Moritz Bleibtreu, Benno Fürmann, Roger Allam...) et Asiatiques (Hiroyuki Sanada, Yu Nan et la pop-star Jung Ji-Hoon alias "Rain").
Avant les deux frêres
Avant que les frêres Wachowski s'en mêlent, le réalisateur Alfonso Cuaron était pressenti à la réalisation avec Johnny Depp dans le rôle titre.
Echappés de "Lost"
Deux transfuges de la série Lost, les disparus sont au générique de Speed Racer : le comédien Matthew Fox et le compositeur Michael Giacchino.
Racer X
Le personnage de Racer X (Matthew Fox) a d'abord été proposé à Keanu Reeves, qu'il a refusé.
2D 1/2
Pour ce projet ambitieux, les frères Wachowski ont développé une nouvelle technologie : la 2D 1/2. Les acteurs jouaient ainsi devant un fond vert circulaire de 360 degrés sur lequel étaient projetées des images haute définition prises en Italie, au Maroc, en Autriche, en Turquie et dans la Vallée de la Mort.
Les bolides
Les vraies stars de Speed Racer, ce sont bien évidemment les voitures futuristes pilotées par Emile Hirsch, Matthew Fox & Cie. Ces "T-180", aux moteurs surgonflés (ils atteignent les 650 km/h) et aux gadgets multiples (armes, boucliers, bulle de mousse synthétique protéctrice, verrins hydrauliques, coque pare-balles, pneus de secours automatiques, lames coupe-obstacles, pneus à crampons, guidage par satellite...), sont toutefois des créations numériques. Seuls deux véhicules ont été réellement fabriqués : la légendaire Mach 5 du héros et la voiture de ville du mystérieux Racer X.
Un nouvel art martial
Les cascades et combats mécaniques que se livrent à grands renforts de gadgets les pilotes de Speed Racer relèvent d'une discipline bien particulière : le Car-Fu.
source Allociné