Bande Annonce Site Officiel Réalisateur : Franck Vestiel
Interprètes : Clovis Cornillac, Vimala Pons, Zohar Wexler
Genre : Science fiction
Durée : 1H38min
Synopsis : "Un homme reprend conscience au fin fond d'une grotte. Tolbiac n'a pas la moindre idée des raisons qui l'ont amené jusque-là, pas plus qu'il ne sait ce qui est arrivé à l'homme dont il découvre le cadavre à côté de lui. Seule solution pour échapper à la créature qui le poursuit : remonter jusqu'à la surface à travers un réseau aux allures de cimetière et abandonné par une mystérieuse organisation, Eden Log."Mon avis perso : Ca à l'air bien craseux, bien dégeux, mais peut-être aussi pas mal .. du coup.
Petit plus : Premier long-métrage
Eden Log est le tout premier long-métrage écrit et réalisé par Franck Vestiel. Concepteur de Story-boards à l'origine il a d'abord été assistant sur la série télé Central nuit où il a d'ailleurs fait la rencontre de Clovis Cornillac. Il a depuis été premier assistant réalisateur sur plusieurs films de genre comme Saint Ange et (2004) et Ils (2006).
La patte de Pierre Bordage, l'ombre de Marc Caro
Le scénario a été co-écrit avec le célèbre auteur de science-fiction Pierre Bordage (Abzalon, Les Guerriers du silence). Mis à part Eden Log, il a également écrit le scénario de Dante 01, le long-métrage de Marc Caro ... Où Franck Vestiel était premier assistant réalisateur... La boucle est bouclée !
De Rezo Zero à Eden Log
A l'origine, le film devait s'appeler Rezo Zero, mais l'anagrame du titre perdait son sens dans la version anglaise. L'équipe du film a donc préféré Eden Log capable d'être lu dans les deux langues : ""Log" est un terme informatique, l'association des deux mots suggérant un Eden artificiel, explique le réalisateur. Dans une recherche de fichier sur ordinateur, le log est la racine qui permet de remonter à ce que l'on a fait avant. Ca marche également comme métaphore de ce que ce personnage, qui ne sait plus qui il est ni ce qu'il faisait dans cet endroit, accomplit en remontant à la surface pour découvrir la vérité et son identité."
Un autre futur est possible...
Franck Vestiel revient sur sa vision du futur et comment il a créé les décors en accord avec celle-ci : "Je ne voulais surtout pas qu'Eden Log tombe dans le piège de ces films de science fiction qui font vivre les personnages dans des lieux hyper aseptisés qui ressemblent à des salles de bain. D'autre part, je ne voulais surtout pas que l'on puisse dater le film en identifiant des technologies. C'est pour cette raison que je ne filme aucun appareil, aucun cadran, aucun bouton. Comme je le disais, Eden Log ne prétend à aucun moment imaginer à quoi ressemblera la technologie de demain. Je n'en avais ni l'envie, ni les moyens."
Version française vs. Version anglaise
Deux versions du film ont été tournées simultanément, une version française et une version anglaise.
Tournage express
Le tournage a été bouclé en 5 semaines seulement. Une véritable perfomance sachant qu'il fallait tourner une première fois en français et une seconde en anglais.
La grotte
Le tournage dans la grotte où se trouve la plante a duré près de deux semaines. Le décor a été construit dans une champignonnière à 30 kilomètres de Paris. Les conditions de tournage étaient alors particulièrement difficiles à cause de l'humidité et du froid.
Une leçon d'humilité
Habitué des grosses productions, Clovis Cornillac raconte son expérience sur le tournage, bien plus modeste, d'Eden Log : "Ça faisait longtemps que je n'avais pas participé à un film à petit budget, qui exige beaucoup d'heures et de sacrifices de la part de l'équipe. Quand, au milieu de tout ça, ils voient un acteur un peu connu bénéficier d'une loge et d'autres avantages, vous passez toujours un peu pour le méchant. Ce premier jour a donc eu la vertu de leur montrer que nous étions tous au même niveau. Me voir traîner dans la boue, à ne plus pouvoir parler tellement il faisait froid, a immédiatement annulé tout sentiment potentiel d'injustice. On y est allé ensemble, et tous les collaborateurs ont donné le maximum."
source Date de sortie : Le 26 décembre 2007.