Bande Annonce Réalisateur : Guillaume Nicloux
Interprètes : Guillaume Canet, Marie Gillain, Vanessa Paradis
Genre : Thriller
Durée : 1H55min.
Synopsis : "Depuis peu Eric Vincent, trentenaire sans histoire, a un fort sentiment de malaise. Est-ce la peur d'avoir un enfant ou celle de voir brutalement resurgir le fantôme d'un père qu'il n'a jamais connu ?
Un matin, un inconnu l'appelle pour lui proposer de récupérer les cendres de son père. D'abord réticent, il finit par accepter et se retrouve plongé au coeur d'une machination infernale."Mon avis perso : Une très belle distribution pour un scénario qui semble prometteur. Pourquoi pas ? D'autant plus que les thrllers français sont remontés dans mon estime depuis "Ne le dis à personne" et "Le serpent".
Petit plus : 3e volet d'une trilogie policière
La Clef clôt la trilogie policière de Guillaume Nicloux entamée en 2002 avec Une affaire privée et poursuivie en 2003 avec Cette femme-là. On y retrouve d'ailleurs les héros de ces deux longs métrages : le détective François Manéri, campé par Thierry Lhermitte, et l'inspectrice Michèle Varin, incarnée par Josiane Balasko. "Il n'est pas nécessaire d'avoir vu les précédents opus pour comprendre les enjeux de celui-ci, confie le cinéaste. Mais j'ai souvent essayé de poursuivre et de nourrir les personnages que j'ai créés dans d'autres films, de garder un lien avec eux. Et puis lorsqu'il a fallu inventer les personnages d'un enquêteur privé et d'un flic, j'ai préféré faire appel à ceux que je connaissais le mieux."
Le thème de la paternité et de ses engagements
La Clef aborde le thème de la paternité et de ses engagements. Guillaume Nicloux explique les raisons qui l'ont amené à choisir ce thème : "Parce qu'il me touche en tant que père et en tant que fils. C'est un sujet de questionnement assez vaste d'ailleurs pour ne pas faire l'objet que d'un seul film. Je pense qu'un homme est éternellement poursuivi par l'image paternelle, son poids et son acceptation, c'est même ce qui le guide durant toute sa vie. C'est un élément essentiel de construction ou de destruction pour chacun d'entre nous."
La structure narrative du film
La Clef raconte une histoire qui se déroule sur plusieurs époques. Guillaume Nicloux y a vu un procédé d'écriture pour le moins intéressant, sa complexité rendant l'ossature scénaristique particulièrement délicate. "De plus, suivre le destin d'un personnage évoluant dans une période antérieure a bien évidemment eu des répercussions sur le destin des deux autres, explique le réalisateur. Cet effet de cascade événementielle et ce mélange de temporalité m'ont permis d'éclater les résolutions et de ne pas concentrer l'explication du film sur le seul personnage principal."
La direction d'acteur vue par Guillaume Nicloux
Pour Guillaume Nicloux, le choix des comédiens se fait au moment de la rencontre et rarement en fonction de leurs performances dans d'autres films. Il raconte : "Je les vois et je me dis : "C'est mon personnage. C'est lui qui va pouvoir apporter tout ce que je n'ai pas inscrit dans le scénario". J'y vais donc à l'instinct, sans essais, ni lecture, en parlant le moins possible du personnage avec eux. Pour moi, la direction d'acteur réside, en grande partie, dans le choix du comédien. Ensuite, c'est la façon dont vous organisez l'espace et les déplacements autour de lui, qui compte. Installer un climat et une tension qui donnent la tonalité, puis chercher ensemble et les laisser inventer."
source Date de sortie : Le 19 décembre 2007.