chacun-son-cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
chacun-son-cinéma

Le monde du cinéma selon nous ...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Si c'était lui

Vous avez aimé...
un peu
Si c'était lui Vote_lcap0%Si c'était lui Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ouais pas mal
 0% [ 0 ]
beaucoup
 0% [ 0 ]
passionnément
 0% [ 0 ]
à la folie
 0% [ 0 ]
pas du tout
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0

AuteurMessage
Calou

Calou

Masculin

Si c'était lui Empty
MessageSujet: Si c'était lui   Si c'était lui EmptyMar 11 Déc 2007 - 12:34

Si c'était lui U438nn0l7y

Exclamation Bande Annonce

Réalisateur : Anne-Marie Etienne
Interprètes : Marc Lavoine, Carole Bouquet, Florence Foresti
Genre : Comédie, Romance
Durée : 1H28min

Synopsis : "Valentin, un jeune homme à l'humour désespéré, a tout perdu : sa petite amie, son job et son appartement. Il squatte chez un oncle absent dans les beaux quartiers. Sur le même palier, Hélène et son fils Jérémy. Forte et indépendante, Hélène, auteur à succès, pourfend à travers ses livres les inégalités sociales et tous les a priori.
Entre eux, un chat qui va et vient, un fils en quête de père, une soeur en quête d'amoureux, un éditeur coincé mais aussi ce qu'on ne dit pas, ces différences qu'Hélène tend à dénoncer et auxquelles nos deux personnages vont se cogner pour doucement se rapprocher et peut-être se rencontrer."

Mon avis perso : Bonne chance à Florence Foresti que j'aime bcp pour ses débuts au cinéma.

Petit plus : Note d'intention
La réalisatrice Anne-Marie Etienne explique sa vision du film : "Si c'était lui... est plein de fraîcheur et de foi dans l'amour, mais il est beaucoup moins dans l'illusion. Je n'ai pas voulu aller vers les clichés. Les deux personnages s'inventent une manière de s'aimer à eux et de vivre à deux qui leur est propre. La réussite d'un couple sur la longueur est l'une des choses les plus difficiles qui soient, a fortiori si les deux membres du couple sont issus de milieux sociaux très différents. C'est un constat pessimiste sur la capacité de vie commune mais pas sur l'amour, qui est toujours possible et peut naître au-delà des a priori sociaux. Vivre ensemble et s'aimer ne sont pas une seule et même chose. C'est un film lucide mais pas désabusé."

Genèse du projet
La réalisatrice Anne-Marie Etienne raconte comment est né Si c'était lui... : "Une de mes meilleures amies a abrité chez elle un SDF, qui s'appelait d'ailleurs Valentin. Cette intrusion dans une vie assez bourgeoise m'a tout de suite intéressée. Un peu plus tard, j'ai été frappée par une statistique dont il ressortait que 98 % des gens se mariaient dans leur milieu socioculturel. Cela m'a rappelé l'expérience de mon amie. Cette rencontre entre une personne tout à fait installée et quelqu'un en rupture prenait un sens encore plus aigu. En ce qui concerne le rôle du fils d'Hélène, le fait que j'ai deux enfants et que la vie avec eux me fait beaucoup rire m'a inspiré aussi. L'adolescent qui planque ses fruits du petit déjeuner derrière les meubles, je l'ai vécu avec mon propre fils !"

Le choix des comédiens
La réalisatrice Anne-Marie Etienne raconte comment lui est venue l'idée de confier les rôles principaux de Si c'était lui... à Carole Bouquet et Marc Lavoine : "Carole m'est tout de suite apparue idéale pour le rôle d'Hélène parce qu'elle amenait instantanément cette classe, cette intelligence, cette idée que l'on se fait d'une femme épanouie dans une vie bourgeoise, et en même temps elle apporte aussi cette liberté intérieure. On la sent capable de tout envoyer balader sur un coup de coeur. On avait déjà vu Carole approcher cet aspect-là mais ici, elle va beaucoup plus loin et de façon plus sereine. Son rôle d'une femme installée dans le confort n'est pas inattendu pour elle mais elle a quand même une idéologie, des valeurs, une fragilité et une propension à péter les plombs inédite! Elle a ce côté un peu décalé qui était parfait pour le personnage. J'ai tout de suite senti que Marc Lavoine pourrait jouer le personnage de Valentin. L'enjeu était de le faire apparaître non pas comme le bel homme qu'il est, mais comme un type dont la vie s'est effondrée. Il ne s'agissait pas qu'Hélène en tombe amoureuse au premier regard, il devait se découvrir peu à peu. J'étais certaine que Marc allait habiter toutes les facettes de Valentin. Il m'a fait confiance et s'est glissé dans le personnage avec tout ce que cela impliquait." source

Date de sortie : Le 12 décembre 2007.
Revenir en haut Aller en bas
https://chacun-son-cinema.1fr1.net

Si c'était lui
Page 1 sur 1