Bande Annonce Site Officiel Réalisateur : Paul Haggis
Interprètes : Tommy Lee Jones, Charlize Theron, Susan Sarandon
Genre : Thriller, Guerre
Durée : 2h00min.
Synopsis : "De retour d'Irak pour sa première permission, Mike Deerfield disparaît mystérieusement et est signalé comme déserteur. Son père, Hank - un ancien membre de la Police Militaire - et sa mère Joan se lancent à sa recherche avec le concours d'Emily Sanders, officier de police de la juridiction du Nouveau-Mexique où Mike a été aperçu pour la dernière fois. Face au silence et à l'hostilité croissante des autorités militaires, Hank et Emily soupçonnent bientôt un coup fourré. Les indices troublants s'accumulent, et la vérité sur le séjour en Irak de Deerfield finit par éclater, bouleversant à jamais la vie de Hank et ses croyances..."Mon avis perso : Charlize théron ?!! je l'avais même pas reconnu.
Petit plus : Dans la Vallée d'Elah a été présenté en 2007 en compétition à la 64ème Mostra de Venise . On a pu également le voir au Festival du Cinéma américain de Deauville.
Hollywood en première ligne
Dans la vallée d'Elah s'inscrit dans une vague de fictions engagées, consacrées au conflit en Irak. On peut citer le pamphlet de Brian De Palma Redacted, qui nous plonge dans le quotidien des GI (présenté lui aussi en Sélection officielle à la Mostra de Venise), Lions et agneaux de (et avec) Robert Redford, avec Tom Cruise et Meryl Streep (sur les écrans français quelques semaines après le film de Paul Haggis), qui évoque le conflit à travers différents points de vue, Grace is Gone avec John Cusack dans le rôle d'un homme qui apprend que son épouse a été tuée en Irak, Stop Loss de Kimberly Peirce dans lequel Ryan Phillippe campe un soldat qui refuse de retourner au front, ou encore Hurt Locker de Kathryn Bigelow, sur une élite spécialisée en déminage de bombes en Irak. Le scénario de ce film est signé par Mark Boal... qui est déjà à l'origine de Dans la vallée d'Elah.
De Playboy...
Après le succès de Collision, Paul Haggis était à la recherche d'un nouveau challenge et d'une histoire originale. C'est finalement un article intitulé Death and Dishonor, signé Mark Boal et publié dans le magazine Playboy qui lui donna l'inspiration pour réaliser Dans la Vallée d'Elah.
...à la Bible
Le titre Dans la Vallée d'Elah fait référence au lieu où David combattit Goliath, relaté dans la Bible dans le premier Livre de Samuel (chapitre XVII). Le réalisateur a choisi ce titre qui, selon lui, "couvre une grande partie de ce dont il est question dans le film" : "Saül envoya David dans la Vallée d'Elah avec seulement cinq pierres pour affronter Goliath. Je pose la question : qui oserait cela aujourd'hui ? Qui demanderait à un enfant de se battre contre un géant ? Envoyer des jeunes hommes et des jeunes femmes faire la guerre engage notre responsabilité collective...". Dans le film, c'est Hank (Tommy Lee Jones) qui raconte cette histoire à l'enfant d'Emily (Charlize Theron).
S'engager dans la "Vallée"...
Paul Haggis expose ses intentions : "Ce texte m'a ému. C'est une histoire forte, tragique, que j'ai eu envie de traiter (...) Le scénario s'est étoffé au gré de mes recherches et j'ai fini par combiner deux histoires vécues en traitant sur le mode fictionnel l'enquête du père. Partisans ou adversaires de cette guerre, nous avons tous besoin de savoir ce qu'il advient des hommes et des femmes qui y participent. J'ai voulu raconter ici l'histoire de gens honorables contraints de prendre de terribles décisions."
source AllocinéDate de sortie : Le 07 novembre 2007.