Bon et bien j'en sors et :
Le scénar est sympa mais je trouve qu'il est difficile de suivre l'important du film quand on est une bille comme moi qui ne suit pas l'actualité et qui n'a quasiment aucune opinion politique. Le débat "
comment profiter au mieux des puits de pétrole en Afrique du nord sans passer pour un méchant (tout en l'étant) ?" me dépasse un peu trop. Je veux pas dire que j'ai rien compris, mais le film vous plonge dans un univers qui mélange d'un côté la politique américaine avec son ministère des affaires étrangères et de la défense, sa CIA
(et le FBI), un important cabinet d'avocats et leur plus grosse société de gestion du pétrole et de l'autre, les émirats arabes qui se succèdent et la vie au moyen orient où les attentas sont monnaie courantes. Il y a aussi le jeune expert en ressources énergétiques qui devient le consultant du soi-disant futur émirat afin de le soutenir dans sa quête réformiste où il accorde un droit de forage à une compagnie chinoise. Et c'est là que le bas blesse. Cette décision du futur émirat provoque en réalité le séisme qui causera sa perte.
En fait, l'histoire est captivante mais la réalisation et la mise en scène sont peu trop complexes à mes yeux. Faut suivre ! Et c'est pas évident.
On est sans cesse ballotter d'une histoire à l'autre
(un peu comme dans Pulp ficiton ou Sin City mais en moins bien réussi).
Cela dit, j'ai quand même apprécié. C'est un très bon film. Le sujet
délicat du profit engendré par les puits de pétrole y est bien traité.
Quant aux acteurs, je dois dire que Clooney assure du début à la fin (même pdt la scène de torture .. beurk) et que Damon reste à la hauteur. Pour ce qui est de Jeffrey Wright, je ne l'avais que très peu vu avant alors je l'ai trouvé ... disons, convainquant, mais sans plus.
Côté musique par contre, j'en ai pas un seul souvenir alors, si il y en a une, je peux pas vous dire ce qu'elle vaut.