Superman voit le jour en 1933 de l'inspiration de Jerry Siegel et Joe Shuster, deux amis qui se sont rencontrés au lycée de Cleveland (Ohio). Passionnés de science-fiction, ils publient un fanzine (une revue de faible diffusion) intitulé justement Science Fiction. Siegel écrit les scénarii et Shuster les illustre. C'est dans ce fanzine qu'apparaît pour la première fois le nom de Superman, dans une histoire des plus étonnantes : un savant fou dote un homme de super-pouvoirs qui devient un Superman vil et cruel.
Après cette première version passée totalement inaperçue, Siegel décide de revoir entièrement sa copie : il fait de son Superman un héros, défenseur de la veuve et de l'orphelin. Il adapte aussi ses histoires pour les faire tenir dans un format comics : en effet, le début des années 1930 voit se développer rapidement ce genre de bandes dessinées aux Etats-Unis. Les éditeurs n'accrochent cependant pas et Superman se retrouve au placard.
1934 marque la seconde naissance de Superman. Siegel et Shuster mettent au point tout l'univers entourant le super-héros : les origines kryptoniennes, Kal-L, Clark Kent, Metropolis, Lois Lane, le costume rouge et bleu avec le S. Encore une fois les éditeurs rechignent à publier. Quatre ans après, Siegel et Shuster sont repérés par la maison d'édition DC Comics pour occuper les pages du magazine Action Comics.
Avant même d'apparaître dans Action Comics, le personnage de Superman a subi nombre de modifications. On connaît le succès qui attend le fils de fermiers.
Depuis 1938, Superman est resté le même, un personnage surpuissant défenseur de la veuve et de l'orphelin.
Cependant, plusieurs étapes dans sa longue carrière sont à distinguer.
Kal-L
Terre-II a été créée à la fin des années 1960, et était censée être le monde où les histoires de l'Age d'Or sont censées s'être déroulées. C'est donc un Superman plus âgé qui y vit, dont le nom kryptonien est Kal-L.
Kal-L était le fils de Jor-L et Lora, son père l’a envoyé sur Terre pour le sauver de l'explosion de Krypton, le gamin fut trouvé par John et Martha Kent qui l ’ont appelé Clark. Clark est mis dans un orphelinat à Smallville, pour une durée plus ou moins longue, jusqu'à ce que les Kent décident de l'adopter. Apres leur mort, Clark s’en alla pour vivre a Metropolis pour chercher un emploi dans le journal Daily Star, mais sa candidature fut rejetée. Il décida de suivre l’histoire d'Evelyn Curry, condamnée à mort pour meurtre. Kal-L découvrit qu’elle était innocente, et sous l’identité de Superman, il arrêta la vraie coupable, sauvant la vie d'Evelyn. Cela fit de lui une célébrité nationale en tant que Superman et Clark fut accepté comme journaliste au Daily Star.
Kal-L aida à fonder la Société de Justice et en devint un membre honoraire. Il finit par se marier avec la Lois Lane de Terre-II. Pendant leur voyage de noces, elle essaya de lui couper les cheveux, et lorsque les ciseaux se cassèrent, elle prit conscience de la véritable identité de son mari mais renouvela ses voeux matrimoniaux parce qu'elle l'aimait. Son mari devint aussi le rédacteur en chef du Daily Star.
Superboy (Kal-El)
Superboy, apparu pour la première fois dans More Fun Comics #101 (1944), déménagea ensuite dans Adventure Comics. En 1949, Superboy eut droit à son propre comic-book. C’est à ce moment que les personnages secondaires se développèrent autour du héros. Les seuls personnages majeurs à apparaître durant les premières années étaient Jonathan et Martha (ou "Ma et Pa") Kent. A partir de Superboy #2, les aventures de Superboy se déroulèrent à Smallville, USA. Certains des ennemis de Superman, comme les vilains de la Zone Fantôme, firent leurs premières apparitions dans les histoires de Superboy, et d’autres (comme Mr. Mxyzptlk) apparurent dans des versions plus jeunes.
Crisis on Infinite Earths
Pendant Crisis on Infinite Earths, toutes les réalités parallèles de l'univers DC ont fusionné en une seule. Certains héros se retrouvèrent désormais sans passé, tandis que celui de certains de leurs collègues se trouvait modifié. Terre-II disparut donc, et avec elle tout ce à quoi tenait Kal-L.
Après la bataille finale contre l'Anti-Monitor, Alexander Luthor Jr, le seul survivant de Terre-III, révèla à Kal-L que sa femme était vivante, et les transporta avec Superboy de Terre-Prime dans une dimension paradisiaque dans laquelle Kal-L était censé rester pour l’éternité.
Attention : Ce qui suit dévoile tout ou partie de l'œuvre ! (explications)
Il est cependant de retour dans le crossover Infinite Crisis.
Man of Steel
En 1986, après la publication de la mini-série Crisis on Infinite Earths, de Marv Wolfman (scénariste) et George Pérez (dessinateur), l'éditeur DC décide de remettre Superman au goût du jour. Pour ce faire, ils embauchent John Byrne, auteur complet célèbre pour ses prestations sur X-Men et Fantastic Four. Dans la mini-série Man of Steel, Byrne redéfinit Superman (qui n'a jamais été Superboy et dont les pouvoirs sont moins puissants), mais aussi ses ennemis (Lex Luthor, qui n'est plus un savant fou mais un magnat de la finance, Bizarro…) et ses amis (Lois Lane, Perry White, Jimmy Olsen…). Ensuite, Byrne dessine conjointement la nouvelle série Superman, ainsi que Action Comics, série qui présentera, tous les mois, Superman associé à un autre personnage de l'univers DC.
Ce nouveau départ permit de remettre à plat la genèse du personnage et de renverser le couple Superman-Clark Kent: à partir de cette série, c'est bien Superman qui est l'identité secrète de Clark Kent, ce qui permit de développer de nombreux aspects de l'« humanité » de Superman, dont ses relations sentimentales avec Lois Lane (voir séries télévisées ci-dessous).
Version actuelle
Dans la version actuelle de son histoire, Superman est né sur la planète Krypton sous le nom de Kal-El. Encore bébé, il est placé dans un vaisseau spatial par son père, le scientifique Jor-El, et sa mère, Lara, car la planète est sous la menace d'une destruction totale.
Le vaisseau quitte Krypton juste avant son explosion. Au terme d'un très long voyage, il atterrit sur la planète Terre. Kal-El est trouvé par un couple de fermiers de Smallville, (Kansas). Jonathan et Martha Kent, qui n'ont pas d'enfant, décident alors de l'adopter et de garder le secret sur son origine.
Kal-El est rebaptisé Clark et grandit normalement, entouré de ses amis Lana Lang (son premier amour) et Pete Ross jusqu'à ce que ses pouvoirs se révèlent.
Jeune adulte, Clark décide de s'installer à Metropolis pour devenir journaliste. Il est engagé par Perry White, le rédacteur-en-chef du Daily Planet. Il y travaille avec le photographe Jimmy Olsen et avec la principale reporter du journal, Loïs Lane. Celle-ci s'éprend de Superman mais dédaigne Clark, simple fils de fermier. Celui-ci cache son identité de super-héros derrière une allure naïve et une paire de lunettes et sa musculature sous des habits larges.
Le jour de son arrivée à Metropolis, Clark utilise ses pouvoirs pour éviter une catastrophe. Dès lors, sous la forme de Superman, il sauve des vies, combat les méchants ... Pour changer de costume, le comics montre Clark entrant dans une cabine téléphonique ; plus tard, il se sert d'une petite salle de stockage du journal. Il est le seul super-héros à visage découvert et pourtant non reconnu (par ses proches et ses ennemis) grâce à son apparence banale. Superman est un des piliers de la Justice League of America et le super-héros le plus apprécié.
La mort de Superman
Superman est mort dans Superman #75, en 1993, certainement l'événement éditorial le plus médiatisé de l'histoire des comics. L'adversaire de Superman y était Doomsday, une créature de destruction ultra-puissante qui s'était engagée dans un saccage apparemment sans fin à travers les Etats-Unis.
Il est ensuite ressuscité, à l'occasion d'une grande saga qui vit apparaître la version actuelle de Superboy.
Superman a connu diverses apparences, adoptant un temps les cheveux longs, puis un costume bleu, correspondant à une modification de ses pouvoirs, avant de revenir à une version plus classique et finit par se marier avec Lois (cette dernière ayant appris son secret).
En 2003, le scénariste Jeph Loeb réunit "l'Homme d'Acier" avec son collègue de Gotham City dans Superman/Batman, série qui commence quand les deux héros sont confrontés à Lex Luthor, élu président des États-Unis, qui a décidé de les éliminer une fois pour toutes en jetant le discrédit sur eux, et en envoyant à leurs trousses d'autres super-héros. La série se poursuit depuis avec un nouveau dessinateur par arc, explorant la solidarité entre les deux héros, mais aussi leurs différences, notamment à l'occasion de l'arrivée d'une nouvelle Supergirl.
En 2004, Clark Kent est retrogradé au sein du Daily Planet et est désormais chargé des affaires criminelles et de la liaison avec la S.C.U.
Actuellement, plusieurs séries de comics coexistent simultanément : Action Comics, Superman, Adventures of Superman. Chacune a ses propres intrigues et sa propre ligne éditoriale, explorant une facette particulière du héros. Celles-ci peuvent se croiser à la fois sous forme de suite (exemple : la campagne électorale de Lex Luthor dans les numéros de l'année 2000), mais elles ont tendance à fonctionner indépendamment, bien qu'elles fassent partie de la même continuité.
John Byrne est revenu en 2005 sur Superman, prenant en charge les dessins d'Action Comics.
All-Star
En 2005, dans la cadre du label All-Star de DC, Grant Morrison et Frank Quitely lancent All-star Superman, une série censée raconter des aventures "iconiques" de Superman, basées sur les éléments du personnage que tout le monde connaît et dégagées de toute continuité.
Principales histoires dans le cadre des séries régulières
La mort de Superman, suivi de Un monde sans Superman et Le retour de Superman (1992-1993). ("La mort de Superman")
Mini-séries et séries dérivées
Kingdom Come, mini-série de Mark Waid et Alex Ross, se déroulant dans le futur où un Superman qui s'est retiré doit revenir pour faire face à une nouvelle génération de héros belliqueux.
Superman - Red Son (2003) : si la capsule de Kal-L était tombée en URSS. Cette uchronie à l'intérieur de l'univers Superman permet de conclure de manière ironique sur les liens entre Lex Luthor et Superman.
Superman : Birthright (2003-2004): raconte les premières années de reporter de Clark Kent, puis son arrivée à Métropolis face à son ancien ami Lex Luthor qui veut profiter de la technologie de Krypton. Cette série a été lancée grâce au succès de Smallville, et constitue la quatrième origine du personnage de Superman (après celles de 1938, 1944 et de 1986). Publiée en France par Semic dans la revue homonyme, puis dans la revue mensuelle Superman de Panini.
Superman : Secret Identity ("Identité secrète" en VF), mini-série qui raconte sous la plume de Kurt Busiek et le pinceau de Stuart Immonen l'histoire d'un jeune homme baptisé Clark Kent qui se découvre les pouvoirs de Superman. Publiée en France par Semic en librairies, puis continuée par Panini.
Superman : End of Century ("Fin de siècle" en VF) one-shot scénarisé et peint par Stuart Immonen, une aventure de Superman confronté aux histoires de famille et de magie de Lex Luthor et son ex-femme, alors que les festivités du nouveau millénaire approchent. Publiée en France par Semic en librairies.
Pouvoirs et points faibles
Les pouvoirs de Superman lui sont conférés par le soleil jaune de la Terre dont il absorbe les radiations.
Superman est doté d'une force surhumaine. Il est super-rapide, invulnérable, peut voler, possède plusieurs visions à pouvoirs (rayons X, thermique, ...), super-audition. Personne ne sait en revanche s'il est, comme le suggère le comique américain Jerry Seinfeld, doté également d'un super-sens de l'humour.
Le principal point faible de Superman est la kryptonite, fragment de la planète Krypton arrivé avec lui sur Terre. Elle existe en différentes couleurs dont chacune a un effet spécifique, souvent néfaste, sur le super-héros.
Il est également vulnérable à la magie et les radiations d'un soleil rouge, tel celui qui éclairait Krypton, l'affaiblissent.
Toute une gallerie de personnage entoure Superman :
la journaliste Loïs Lane, sa femme
Perry White, rédacteur en chef du Daily Planet
Jimmy Olsen, photographe au Planet
Lana Lang, son premier amour
Pete Ross, ami d'enfance, ex-mari de Lana
Ennemis de Superman
Lex Luthor
Brainiac
Darkseid
Doomsday
Gog
Lobo
Metallo
Mr Mxyztplk
Preus
Toyman
Bizarro
Mongul
Général Zod
Parasite
Injustice Gang
Vandal Savage
Electra Livewire
Karkull
Sinestro
Granny Goodness
Kalibak
Ultraman
Lena Luthor
Riot
Savior
Atomicskull
Cythonna
Cyborg Superman
Mercy Graves
Mala
Jax-Ur
Dessins animés
Superman: Eleventh Hour (1942) par Dan Gordon pour Max FleischerDès les années 1940, Superman est un héros de dessins animés projetés dans les cinémas avant les films. Ces dessins animés faisaient parfois partie de la propagande de guerre. En effet, au cours de la Seconde Guerre mondiale, dans ses films courts, il combat souvent des méchants japonais. Mais dans bien d'autres épisodes, il affrontait aussi des savants fous à Metropolis.
Dans la seconde moitié des années 1990, Superman apparaît dans des dessins animés en tant que seul héros (Superman) ou aux côtés d'autres super-héros de l'éditeur DC (La Ligue des Justiciers : Batman, Green Lantern, Wonder Woman, Flash,…)
Cinéma
C'est Christopher Reeve, mort dans la nuit du 10 au 11 octobre 2004, qui a incarné au grand écran le personnage de Clark Kent alias le célèbre Superman en 1978. Superman II est sorti en 1980, Superman III en 1983 et Superman IV, le face à face en 1987. En ce moment, un film réalisé par Bryan Singer et avec un nouvel acteur (Brandon Routh) dans le rôle-titre est sur le point de sortir.
Superman
Superman II
Superman III
Superman IV, le face à face
Superman Returns
Nombre de projets ont été abandonnés dont Superman Lives, un projet de l'homme d'acier datant de 1998 qui aurait été réalisé par Tim Burton et dont l'acteur principal aurait été Nicholas Cage
Télévision
Loïs et Clark : les nouvelles aventures de Superman. Cette série est centrée sur la relation entre Clark Kent (alias Superman) et Loïs Lane à partir de l'arrivée du premier à Metropolis.
Smallville. L'intrigue : la découverte par le jeune Clark Kent de ses pouvoirs. Cette série suscite plusieurs controverses à propos du respect de la mythologie que le grand public connaît essentiellement par les films. Elle mélange efficacement les deux origines de Superman (ainsi que la BD Superboy des années 1940) tout en y ajoutant des éléments nouveaux concernant la mythologie kryptonienne, ainsi que des personnages inédits.
The new adventures of Superman. Série des années 1950 dont le personnage principal est interprété par George Reeves. (George Reeves en Superman)