Erik Magnus Lensherr est né en 1928, en Pologne, dans une famille de gitans. En 1939, lors de l'invasion de la Pologne par les nazis, il est arrêté et déporté à Auschwitz avec sa famille, dont la plus grande partie périra dans les camps d'extermination. Miraculeusement rescapé, mais à jamais marqué par cette horrible expérience, Erik, peu à peu découvre que lui, et plus tard d'autres personnes, développent des facultés hors du commun. Il fait alors le serment de tout faire pour que les drames qu'il a vécu n'arrivent jamais aux mutants.
Le "matricule" 214 782 tatoué sur son bras lui rappelle à jamais quel comportement les êtres humains peuvent adopter envers les individus qu'ils jugent différents. Erik tente néanmoins de refouler cette haine et de mener une vie ordinaire, malgré le développement de sa faculté de créer des champs magnétiques, et ainsi de contrôler les objets métalliques à distance.
Il épouse Magda, avec laquelle il s'est échappé des camps de concentration. Ainsi nait leur fille, Anya. Mais, celle-ci meurt en Ukraine, lors d'un incendie, sans que les villageois tentent de la sauver. Fou de colère, Erik utilise ses pouvoirs pour se venger. Effrayée, Magda le quitte, enceinte des jumeaux du puissant mutant (les futurs Vif-Argent et Sorcière Rouge).
Quelques temps plus tard, dans un hôpital psychiatrique israélien, Magnus fait la connaissance d'un autre individu doté de talents hors du commun, un certain Charles Xavier. Découvrant leurs pouvoirs réspectifs, et leur volonté commune de préserver la "race" mutants de la folie meurtrière des Hommes, ils se lièrent d'amitié. Cette amitié fut sérieusement remise en question lorsque se posa la question de la place réservée aux humains non-mutants dans leurs idéologies: tandis que Xavier qui pensait que mutants et humains "normaux" cohabiteraient un jour dans le respect de leur différences, Magneto lui, déjà plusieurs fois désabusé par l'intolérance et la cruauté humaine, et persuadé que seul la suprémacie des mutants permettra d'assurer leur survie. Leurs divergences étant insurmontable Magneto quittera l'Israël.
Lorsque Magneto et Xavier se trouveront à nouveau face à face, des années plus tard, ils seront tout deux bien plus puissants, et chacun à la tête d'une équipe composés de mutants (les X-Men pour Xavier, et la Confrérie des Mauvais mutants pour Magneto).
Sa place dans l'épopée des X-Men
Magneto est le premier adversaire des X-Men d'origine.
Il est le fondateur de la Confrérie des Mauvais Mutants, fut à la tête des mutants de la Terre Sauvage, et a aussi été le leader suprême des Acolytes. Il dirigea un temps les Nouveaux Mutants, quand Charles Xavier partit dans l'espace.
Il fut accusé de crime par les Nations unies et il tenta de s'infiltrer dans le Club des Damnés. Il s'empara du contrôle de la Terre Sauvage en tuant Zaladane, une autre mutante maîtrisant le magnétisme. Il y eut une liaison avec Malicia.
Blessé mais boosté par l'Acolyte Fabian Cortez, Magneto fut vaincu par les X-Men sur sa propre base spatiale, l'Astéroïde M. Il blessa gravement Wolverine en lui retirant l'adamantium de ses os. Lors de la chute de la base, il ne dut sa survie qu'au X-man Colossus qui rejoint son camp.
Placé dans le coma par le Professeur Xavier, cet état provoqua l'émergence de l'entité Onslaught, faite du mélange de leurs deux psychés.
Il obtint finalement le pouvoir sur Genosha, avec la bénédiction des Nations-Unies qui espérait le distraire ainsi de la conquête du monde. Il s'y affirma après quelques difficultés (Magneto Rex #1-4). Son règne s'acheva cependant avec l'offensive des nouvelles Sentinelles lancées Cassandra Nova sur l'île (New X-Men #115).
Quelqu'un semble s'être fait passer pour lui, ce Magneto prenant lui même l'apparence du mutant chinois Xorn (peut-être même depuis qu'il a été trouvé par les X-Men?). Infiltré ainsi dans l'Institut Xavier, il fomenta un putch à l'aide de jeunes mutants. Mais d'autres élèves se rebellèrent et alors qu'il faisait un carnage dans les rues de NYC, 'il' fut décapité par Wolverine.
Récemment, déclaré mort, Magneto a rejoint Charles Xavier à Genosha, dans le plus grand secret, dans le deuxième mouture de la série Excalibur. Ils luttent contre des pillards alliés à des trolls.
L'Age d'Apocalypse
Dans une réalité alternative (l'Age d'Apocalypse), Magneto est le leader des X-Men en remplacement de Charles Xavier, décédé.
Pouvoirs
C'est un des mutants les plus puissants du monde.
Magneto est, comme son surnom l'indique, capable de créer des champs magnétiques. Ceux-ci étant puissants et d'une grande précision, Magneto peut déplacer et déformer à distance toutes sortes de métaux. On l'a ainsi vu paralyser sur place Colossus ou encore extraire l'adamantium des os de Wolverine. Son pouvoir est colossal. Il a ainsi pu détruire un sous-marin d'une simple pensée, créer une station spatiale (l'Astéroïde M)...
Magneto contrôle les champs magnétiques terrestres et s'en sert pour voler. Il peut aussi transporter d'autres personnes.
Il peut détecter les téléportations, les illusions et même sentir les objets invisibles à sa vision.