Vu hier soir :
ça m'a fait bizarre de voir Gérard Butler dans un rôle de "méchant", d'autant qu'il est pas complètement méchant car c'est, au départ, un gentil qui après décide de se faire justice lui -même ... mais sa vengeance machiavélique est un peu dans la démesure, avec quelques scènes violentes (film interdit au moins de 12ans). Au début, on est avec lui car sa cause est juste mais son sens de la justice devient excessif alors on est un peu le cul entre 2 chaises : on doit l'aimer ce personnage ou pas ? En tout cas, l'acteur est bon, quel cynisme, quel charisme (et quel corps ! ...oups c'est pas très cinéphile ça comme commentaire, hi hi).
Quant au personnage de Jamie Fox, c'est un peu l'effet inverse, c'est un enfoiré de procureur pas foutu de faire condamner le bon mec alors il subit la vengeance de Gerard Butler, qui a soif de justice. Son rôle à lui aussi m'a dérangé car je n'ai pas réussi à le trouver sympathique, même quand le film bascule. Il n'est pas explicite qu'il ait tiré une leçon de tout ça et ça m'a gênée. Mais Jamie Foxx l'interprète très bien car je pense que si je n'ai pas trouvé mes marques (moi qui aime quand le bien et le mal sont clairement établis et dissociés), c'est parce que le réalisateur le voulait : qu'on ne puisse pas prendre parti pour l'un ou pour l'autre, pour nous montrer la complexité du sujet traité. Tout n'est pas blanc ou noir.
Bref, l'intrigue est bien montée, le scenario est original et les acteurs sont justes : aussi bien le duo de choc que les rôles secondaires. C'est un très bon polar que je vous conseille vivement.