La bande annonce m'avait donné envie de voir ce film mais j'avais des doutes concernant Ben Affleck car je ne savais pas ce qu'il valait comme réalisateur (n'ayant pas encore vu Gone baby gone) et parce que je le trouve irrégulier en tant qu'acteur : je l'ai senti fade et nul dans Piège fatal, dérapages incontrôlés et Daredevil mais je l'ai aimé dans Pearl Harbor, la somme de toutes les peurs, Paycheck et le dernier Jeux de pouvoir.
Juste avant de rentrer dans la salle de ciné, j'ai feuilleté un petit magazine fourni par le CGR, la critique sur The Town disait :"un thriller habité de flics tenaces, de voyous paranos (...), dont le tension n'est pas sans rappeler la fièvre scorsesienne des Infiltrés". Alors là je me dis le mec qu'à écrit ça il abuse un peu car on doit en être sacrément loin quand même.
Un peu sceptique je rentre dans la salle et là ..................... j'ai passé 2h formidables !
Et oui ! j'ai vachement aimé, c'est un excellent film, porté par une magnifique distrib et un sacré coup de caméra !
J'ai aimé l'histoire, l'ambiance (l'univers de Charlestown, quartier populaire de Boston), l'interprétation (Ben Afleck est épatant, il joue juste, Rebecca Hall est vraie et Jeremy Renner toujours très percutant) et la mise en scène rythmée : c'est visuellement très réussi, très efficace, très réaliste notamment les scènes de braquages (on retrouve un peu de Point Break et de Heat).
Je vous le recommande vivement et sans aucun doute, je l'achèterai en dvd.